En partenariat avec les communes de Borce et Etsaut, l’ONF et le Parc National des Pyrénées, la CATZH64 a animé la 14ème journée d’échange du réseau de gestionnaires de zones humides. Le thème principal de cette journée portait sur Le Desman des Pyrénées, les actions en cours, sa situation dans les Pyrénées-Atlantiques et la lutte contre les facteurs de régression de l’espèce.
21 participants ont fait le déplacement dont 5 représentants de 3 structures (ONF, FDC64 et CEMEX) et une personne d’une collectivité adhérente (commune de Borce). Par ailleurs, le Parc, 2 syndicats de rivière des Pyrénées-Atlantiques (SGLB et SMBGP) et les services de l’état étaient représentés (DDTM64 et OFB). L’Agence de l’Eau Adour Garonne et le département des Pyrénées-Atlantiques, partenaires techniques et financiers de la CATZH64, étaient également présents. Il faut également relever la présence du Président du CEN Nouvelle Aquitaine, Philippe Sauvage qui nous a fait l’honneur de nous rendre visite en vallée d’Aspe !
Après un petit accueil à la maison du Parc, les 21 participants ont pu assister en salle à une introduction de la journée par Philippe Sauvage puis plusieurs présentations de la CATZH64 et du Parc :
- Le réseau d’adhérents à la CATZH en 2023 en quelques chiffres et témoignages d’adhérents et de partenaires de la CATZH64,
- Résultats des actions d’étude et de conservation du Desman en cours sur les Pyrénées-Atlantiques et perspectives,
- Et un Zoom sur les actions du Parc National des Pyrénées.
Après un bon déjeuner convivial dans un magnifique lieu, au restaurant Le Château d’Arance, l’après-midi a été consacrée à la présentation des enjeux de préservation du Desman des Pyrénées et des zones humides sur le site d’Anglus. La visite a permis d’illustrer les enjeux de conservation du Desman sur le Gave d’Aspe et de montrer différents habitats dont les habitats d’intérêt communautaire (9 HIC) inventoriés lors de l’actualisation des données. Une Crossope aquatique a également pu être observée par les participants.
La CATZH64 remercie tout particulièrement les communes et l’ONF ainsi que le Parc pour la généreuse mise à disposition de la salle de la maison du Parc et l’ensemble des participants pour leur grande attention.