Missions

LES 5 GRANDS PRINCIPES D’INTERVENTION

  • Une démarche volontaire de sollicitation de la part de gestionnaires, propriétaires ou encore des  partenaires techniques et financiers
  • La conservation voire la restauration des zones humides
  • Une adhésion au réseau de la CATZH64
  • Une gratuité des services de la CATZH64 pour les adhérents
  • Le transfert des connaissances et des compétences

IMPORTANT

La CATZH64 ne finance pas directement les travaux de gestion et de restauration des zones humides. Elle a par contre pour mission d’aider les gestionnaires à trouver les moyens financiers nécessaires à la restauration de zones humides.

Elle n’a également pas pour mission de se subsituer aux bureaux d’étude dans le cadre d’études d’incidence ou encore d’impact.  De même, la CATZH64 ne peut réaliser des diagnostics environnementaux dans le cadre de « Natura 2000 ». Néanmoins, les données recueillies et les analyses produites par les agents de la CATZH64 dans le cadre des expertises peuvent être reprises dans tout diagnostic et étude et permettent généralement de préciser les enjeux de conservation et de gestion des zones humides.

LES PRINCIPALES MISSIONS

 

Le conventionnement

La CATZH64 a pour mission première de constituer un réseau de propriétaires et gestionnaires de zones humides afin de démultiplier la conservation de ces milieux naturels remarquables. Ainsi, pour bénéficier gratuitement d’une assistance, il est obligatoire d’adhérer par le biais d’une convention annuelle d’adhésion. Cette convention est tacitement reconductible et basée sur le principe d’engagement pour la conservation des zones humides. En accord avec le gestionnaire, un cahier des charges destiné à maintenir ou développer une gestion en adéquation avec la conservation du milieu naturel peut être annexé à cette convention.

L’expertise

L’expertise est l’étape indispensable à l’acquisition des connaissances minimales pour cerner les principaux enjeux de conservation et de restauration des zones humides. En fonction de la taille du site et de la complexité du contexte local, la CATZH64 peut réaliser une simple note d’information, une expertise ou un diagnostic environnemental plus poussé. Dans tous les cas de figure, les agents effectuent la première visite du site accompagné si possible de l’adhérent.

L’assistance technique

Elle peut se décomposer en 5 phases :

Suivi d’une population de Cistude d’Europe

  • L’assistance à maîtrise d’ouvrage consiste à apporter une aide au développement de moyens techniques et financiers pour la restauration de zones humides. Dans de nombreux cas, il faut auparavant trouver un maître d’ouvrage, le plus souvent, une commune ou une intercommunalité.
  • L’assistance à maîtrise d’œuvre porte sur l’aide à la programmation, au suivi et à la réception de travaux de restauration ou encore l’aide au suivi de gestion (par exemple le pâturage).
  • La mise en place d’un suivi écologique basique afin d’évaluer l’évolution des milieux naturels en lien ou non avec les travaux de restauration et la gestion. Dans ce cadre, certains suivis peuvent être transférés aux adhérents gestionnaires comme, par exemple, le suivi des niveaux d’eau (suivi piézométrique). Les suivis écologiques se limitent généralement à un suivi de la végétation voire un suivi hydraulique.
  • L’information in situ en réalisant des visites annuelles avec l’adhérent sur le site ou en organisant et animant des réunions d’information publiques en mairie.
  • L’animation pédagogique sur le site avec les élèves des écoles locales ou le grand public.

L’information, la communication

Plaquette Mares de la CATZH64

Les missions d’information et de communication constituent la base d’intervention de la CATZH64. Elles visent à informer en priorité les adhérents des outils et moyens mis à leur disposition pour conserver et gérer durablement leurs zones humides.

Elles ont aussi pour objectif de sensibiliser un plus large public sur la valeur et les rôles des zones humides du département des Pyrénées-Atlantiques.
Les principales missions d’information et de communication :

  • réalisation d’un bulletin annuel de liaison,
  • édition et diffusion de la plaquette d’information sur la CATZH64,
  • organisation et animation de séminaire sur les « Tourbières du massif pyrénéen » avec le Pôle Relais Tourbières,
  • production de documents de communication, documents techniques et scientifiques,
  • gestion du site Internet de la CATZH64,
  • organisation et co-animation des journées d’échanges entre les adhérents du réseau,
  • réalisation du film sur la CATZH64 …

La formation

La CATZH64 organise et anime annuellement des sessions courtes de formations sur les zones humides auprès des gestionnaires, des techniciens et agents travaillant sur ces milieux, des étudiants des lycées agricoles du département et des élus locaux.

L’actualisation des données

Cistude d’Europe (Emys orbicularis)

Les données issues des inventaires de zones humides réalisés par le CEN Aquitaine sur le département des Pyrénées-Atlantiques doivent assez régulièrement être actualisées afin de pouvoir cerner les enjeux de conservation et d’identifier les nouveaux propriétaires et gestionnaires de zones humides. Cette actualisation des données permet de voir l’évolution de l’état de conservation des zones humides à l’échelle du département et de prioriser et mieux cibler les interventions de la CATZH64.