Zone Humide d’Orthez – Novembre 2007
Propos recueillis par Emilie Fumey
La CATZH64 a proposé au lycée agricole d’adhérer à son Réseau en devenant gestionnaire d’un site de zone humide situé à proximité du lycée. Cette démarche était-elle nouvelle pour vous ? D’autres structures extérieures interviennent-elles dans les classes ? Si oui lesquelles ?
Il s’agissait d’une nouvelle expérience pour nous. Les interventions en classe concernent généralement des sujets tout autre (santé, contraception…). Concernant l’Environnement, nous avons réalisé une sortie avec un guide du Parc National des Pyrénées (col du Pourtalet, cirque d’Anéou). Hormis cela, nous réalisons quelques activités avec des structures extérieures, telles que la réalisation de parterres horticoles ou d’aires de pique-nique (commune d’Orthez), la visite de coopératives (Maïsadour / Pau Euralis), des sorties avec la CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) chez des agriculteurs et sur le lycée pour expérimenter leur machine à compostage, des visites d’exploitations agricoles…
Le principe de ce partenariat vous convient-il ?(une formation d’une demi-journée en salle et une demi-journée sur le terrain en échange d’une demi-journée de travaux réalisés par les élèves)
Oui, l’intérêt c’est que ce qui est dit en salle est vu sur le terrain et les élèves agissent. C’est une formule très complète. Les élèves sont demandeurs de concret, de terrain. Ils veulent s’impliquer dans un projet. Eux-mêmes demandent de travailler une journée plutôt qu’une demi-journée. De plus ce projet est totalement en phase avec le programme des élèves du lycée agricole.
Certains pourraient interpréter cette démarche en disant que les lycéens sont une main d’œuvre bon marché, qu’en pensez-vous ?
Les élèves ne le ressentent pas comme ça car ils participent à un projet. Ce n’est pas une corvée. Ils mettent à profit leur expérience et leurs acquis dans un contexte différent, difficile et concret. Et puis, c’est en totale relation avec le programme de biologie : ce sera le sujet de l’oral des BAC PRO, en seconde année. Le système d’échange est véritable.
Concernant les interventions de l’animation du réseau, en classe et sur le terrain, que pensez-vous que les élèves ont retenu comme notions ?
Le cycle d’un insecte, la définition d’une niche écologique, le rôle prépondérant de l’homme sur l’Environnement… Ils ont aussi valorisé leur expérience et se sont responsabilisés (manipulation des outils en toute sécurité, bien vérifier le matériel pour ne rien oublier sur la zone….).